L’accompagnement des personnes en situation de handicap !

depositphotos_50684417-stock-photo-handicap-symbol

En France, l’accompagnement des personnes en situation de handicap manque de moyens. Dans l’arrondissement de Valenciennes, de trop nombreuses familles se voient proposer une orientation en structure spécialisée en Belgique ou un simple accompagnement ponctuel. Les parents sont contraints de prendre en charge eux-mêmes, leur enfant, mineur ou majeur, avec ce que cela engendre en terme d’épuisement moral et physique

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur le cri d’alarme lancé par les familles d’enfants ou adultes en situation de handicap.

A l’échelle du seul département du Nord, quelque 8 000 personnes en situation de handicap intellectuel se trouvent privées d’accompagnement spécifique. Parmi celles-ci, 1 207 résident dans l’arrondissement de Valenciennes. Ces milliers de Françaises et Français se retrouvent sur liste d’attente, sans perspective de pouvoir bénéficier d’un accueil à court ou moyen terme.

Si, après la publication du rapport Piveteau en 2014, les pouvoirs publics avaient affiché l’ambition d’apporter une réponse adaptée pour tous, force est de constater qu’en 2023, de trop nombreux concitoyens demeurent sans solution !

Cet état de fait a d’ailleurs été confirmé, en avril dernier, par le Conseil de l’Europe qui relevait les graves carences de la France en la matière.

De ce fait, seules des orientations vers des dispositifs en Belgique ou des accompagnements ponctuels sont proposées aux familles des intéressés. Faute de places en structures adaptées, les parents sont contraints de prendre eux-même en charge, en continu, leur enfant, mineur ou majeur, au risque de s’épuiser et d’y laisser leur santé.

Il importe d’entendre le désarroi, la fatigue et la détresse de ces familles.
Aussi je vous appelle solennellement à répondre à leur demande de mise en œuvre d’un plan de création de dispositifs et de places dédiés aux personnes en situation de handicap.

Près de dix ans après la remise du rapport Piveteau, il est plus qu’urgent de concrétiser l’ambition que s’est donné notre pays !

Vous remerciant par avance pour les prolongements que vous réserverez à la présente, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

Suivez toute l’actualité de Fabien Roussel en vous inscrivant à la newsletter.
S’inscrire ici

Inscription à la newsletter




    Vous avez lu et vous acceptez la Politique de Confidentialité des Données.
    *Champ obligatoire