Éoliennes à Brunehaut : Français et Belges vent debout contre le projet

sages-femmes désarroi

Sans aucune consultation préalable, cinq éoliennes d’une hauteur de 180 mètres pourraient être installées à la frontière de la commune française de Mortagne-du-Nord.

Contestable sur son impact visuel indéniable, ce projet l’est aussi sur le plan écologique, étant prévu en pleine zone naturelle humide, où faune et flore sont actuellement protégées.

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre bienveillante attention sur l’émoi et la colère des habitants et des élus des communes françaises frontalières de Mortagne-du-Nord, Flines-lez-Mortagne et Maulde quant au projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune belge de Brunehaut.

Le Maire de Mortagne-du-Nord a ainsi été récemment destinataire d’un message de la Coopérative pour les énergies du futur (CLEF) le conviant à une réunion publique portant sur l’installation et l’exploitation d’un parc de cinq éoliennes d’une hauteur pouvant atteindre les 180 mètres de hauteur.

Un tel projet, engagé sans aucune concertation préalable avec les élus des communes françaises, suscite la colère et l’incompréhension des habitants de ces villages.

Outre les éventuelles nuisances sonores que pourraient générer ces nouvelles installations, celles-ci auront un impact visuel indéniable, de jour mais aussi de nuit, les équipements devant être munis de signalisations lumineuses.

Si, du côté français, la population s’inquiète de ce projet qui paraît s’imposer à tous sans réelle consultation, côté belge, l’annonce de l’implantation de nouvelles éoliennes paraît aussi très mal perçue. Le Bourgmestre de Brunehaut s’est ainsi récemment exprimé contre la pose d’un mât de mesure de 80 mètres à Laplaigne, première étape de la future installation.

Suscitant l’opposition des populations françaises, comme belges, et de leurs représentants, ce projet s’avère aussi contestable sur le plan écologique : l’installation des éoliennes est en effet prévue dans une zone naturelle humide, où faune et flore sont actuellement protégées.

Au regard de l’ensemble de ces éléments, je vous appelle à intercéder auprès de votre homologue belge, de sorte à empêcher ce nouveau projet d’installation d’éoliennes, unanimement contesté et nuisible tant aux habitants de cette partie du Hainaut qu’à l’environnement.

Fabien Roussel,

Député du Nord

Suivez toute l’actualité de Fabien Roussel en vous inscrivant à la newsletter.
S’inscrire ici

Inscription à la newsletter




    Vous avez lu et vous acceptez la Politique de Confidentialité des Données.
    *Champ obligatoire