Demandes de passeport : la grande galère !

sages-femmes désarroi

A quelques semaines des grandes vacances, nombreux sont ceux qui souhaitent obtenir un passeport. Mais les services des quelques communes habilitées à recueillir les demandes de pièces d’identité sont aujourd’hui totalement saturés.

En effet, depuis la réforme de l’instruction et de la délivrance des passeports, les services de l’Etat n’assurent plus cette mission et la plupart des communes ne sont plus autorisées à répondre aux demandes de leurs habitants. Du coup, c’est l’embouteillage !

Face à une telle situation, l’Etat doit mobiliser ses services pour répondre à l’afflux exceptionnel des dossiers. Tel est le sens de mon intervention auprès du Ministre de l’Intérieur.

Monsieur le Ministre,

Il faut patienter désormais plusieurs mois pour obtenir un passeport biométrique. A quelques semaines des vacances d’été, beaucoup de nos concitoyens s’inquiètent et cherchent des solutions. D’autres, qui doivent renouveler leur pièce d’identité, se retrouvent sans papier !

Ils font face à une saturation complète des services municipaux des communes en charge du traitement de ces documents d’identité.

Cette situation résulte du transfert de cette mission des services préfectoraux à ceux d’un nombre limité de communes équipées du dispositif de recueil des demandes de passeport.

Tous les villages qui offraient ce service auparavant se trouvent bien démunis de ne pouvoir répondre aux besoins de leurs habitants !

Face à cette colère qui monte et à l’approche des vacances, l’Etat devrait mobiliser des moyens en urgence pour faire face à cette demande et ouvrir exceptionnellement en Préfecture et en Sous-Préfecture, des bureaux chargés de délivrer ces précieux sésames.

Vous remerciant par avance pour les prolongements que vous réserverez à la présente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma haute considération.

Fabien Roussel,

Député du Nord

Suivez toute l’actualité de Fabien Roussel en vous inscrivant à la newsletter.
S’inscrire ici

Inscription à la newsletter




    Vous avez lu et vous acceptez la Politique de Confidentialité des Données.
    *Champ obligatoire

    Menu