ENTE : Une fermeture à l’encontre du défi climatique

sages-femmes désarroi

L’Ecole nationale des techniciens de l’équipement (ENTE) forme essentiellement les nouveaux fonctionnaires du Ministère de la Transition écologique, mais a aussi un rôle de sensibilisation aux questions climatiques auprès de nombreux publics.

A l’heure ou la transition écologique se fait plus urgente que jamais, former au mieux à cette question les agents qui mettent en place les politique publiques semble essentiel.

Pourtant, la fermeture de l’ENTE est programmée au 1er septembre 2023. Le gouvernement doit revenir sur cette décision !

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur le projet de fermeture de l’Ecole nationale des techniciens de l’équipement (ENTE), implantée à Valenciennes et Aix-en-Provence.

A l’heure où le dérèglement climatique se fait déjà ressentir, nous manquons cruellement de compétences pour que notre pays puisse amorcer la transition écologique.

La formation du plus grand nombre de nos agents dans ce domaine devrait être notre priorité. Pourtant, la fermeture de l’ENTE est programmée le 1er septembre 2023.

Cet établissement public forme essentiellement les nouveaux fonctionnaires du Ministère de la Transition écologique de catégorie B. Les personnels encadrants de cette structure assurent aussi, par exemple, des formations auprès de personnes en recherche d’emploi, accueillent des jeunes inscrits au Service national universel, organisent des stages pour animateurs sociaux, forment les publics lycéens et étudiants au développement durable, et sensibilisent de bien d’autres façons le grand public aux enjeux de la transition écologique.

Cette école concentre également les compétences nécessaires pour former n’importe quel fonctionnaire d’Etat ou des collectivités territoriales, afin que les gestes, les pratiques et les décisions qui nous permettront d’appréhender au mieux la transition climatique puissent s’appliquer dans l’ensemble de nos politiques publiques, du plan national à l’échelle locale.

Si 125 élèves ont suivi des cours dans cette école cette année, des formations ont déjà été abandonnées. C’est la démarche inverse qui devrait être réalisée !

De plus, la fermeture de l’ENTE n’est pas encore officielle. L’ensemble des salariés réclament une remise en cause de cette décision basée sur l’audit d’un cabinet de conseil et sur des considérations uniquement économiques.

La direction promet que l’ensemble des emplois seront préservés et que la formation des fonctionnaires du Ministère de la Transition écologique sera maintenue. Cependant, les salariés s’inquiètent de l’absence de garanties assurant l’avenir de cette formation.

Par exemple, la formation se déroulera désormais en alternance. Comment garder la même qualité de formation en réduisant de deux tiers le temps d’enseignement ?

Les organisations représentatives du personnel s’inquiètent également du déménagement d’une partie de l’école à Vaulx-en-Velin, à des centaines de kilomètres des deux antennes actuelles. Comment garder l’ensemble des salariés et la continuité de la formation dans ces conditions ?

Je vous appelle à reconsidérer cette décision, en engageant sans délai un dialogue avec les organisations représentatives des agents de cette école.

Vous remerciant par avance pour les prolongements que vous réserverez à la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Fabien Roussel,

Député du Nord

Suivez toute l’actualité de Fabien Roussel en vous inscrivant à la newsletter.
S’inscrire ici

Inscription à la newsletter




    Vous avez lu et vous acceptez la Politique de Confidentialité des Données.
    *Champ obligatoire