Université de Valenciennes : La possible disparition du Master MEEF EPS inquiète

sages-femmes désarroi

Le 26 mars dernier, les étudiants de l’Université de Valenciennes, qui se destinent à l’enseignement sportif, ont appris que le Master MEEF EPS pourrait ne pas être maintenu à la rentrée prochaine dans leur établissement. Ils devraient alors s’inscrire dans d’autres facs du département, dont les effectifs sont déjà très chargés…

Monsieur le Ministre,

Mon attention a été attirée sur la possible suppression du master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – éducation physique et sportive (MEEF-EPS) » au sein de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) de Valenciennes.

Cette décision, qui pourrait être actée définitivement le 1er avril, suscite beaucoup d’inquiétudes.

De plus, cette suppression intervient dans le contexte très particulier de crise sanitaire qui touche tout particulièrement notre jeunesse.

La suppression de ce master au sein de l’université valenciennoise pousserait les étudiants qui le peuvent à continuer leurs études dans d’autres villes des Hauts-de-France. Ceux qui ne pourront pas supporter les frais de transport et les éventuelles dépenses de logement seraient alors contraints de renoncer à la poursuite de leurs études.

Cette suppression suscite d’autant plus d’inquiétudes que le cursus STAPS, préparatoire au concours de l’Education nationale, est très prisé, et ce partout en France. Comment concevoir que les universités extérieures à l’arrondissement accepteraient des étudiants du Valenciennois, de l’Avesnois et du Cambrésis, alors que leurs capacités d’accueil d’élèves souhaitant accéder à un master MEEF EPS sont déjà fortement limitées ?

C’est en ce sens que je me permets de m’adresser à vous et de porter à votre connaissance ces inquiétudes en espérant que vous pourrez apporter aux étudiants concernés les réponses qui les rassureront sur leur avenir.

Fabien Roussel,

Député du Nord.

Suivez toute l’actualité de Fabien Roussel en vous inscrivant à la newsletter.
S’inscrire ici

Inscription à la newsletter




    Vous avez lu et vous acceptez la Politique de Confidentialité des Données.
    *Champ obligatoire

    Menu